Stérilisation des chats : un geste de protection
Stériliser un chat n'est pas seulement un acte responsable, c'est une forme de protection à la fois pour l'animal et pour notre environnement. C'est également une manière de lutter contre l'abandon des chatons.

1. Santé
La stérilisation aide à limiter la transmission de maladies et protège des infections sexuellement transmissibles d'origine virale. Elle évite aussi l'épuisement des femelles qui peuvent être affaiblies par des portées successives.
2. Protection
La stérilisation limite les fugues des chats, réduisant ainsi les risques d'accidents. Elle prévient également les risques de blessures liées à l'extension du territoire du chat.
3. Tranquillité
La stérilisation aide à réduire les comportements agressifs et les bagarres, ainsi que le marquage intempestif qui peut être une source de nuisances.
4. Population
La stérilisation contribue à contrôler la population de chats, limitant ainsi les risques d'abandon et réduisant l'impact environnemental sur la petite faune, tels que les oiseaux.
Comment sauver 20 000 chatons en quatre ans ? Soyez un héros !
La reproduction des chats est exponentielle et peut se produire à un rythme très rapide. En choisissant de stériliser votre chat, vous pouvez jouer un rôle majeur dans la limitation de cette prolifération. Consultez notre infographie pour découvrir l'impact incroyable que peut avoir la stérilisation sur la population de chats.
À l'École du Chat de Metz, nous sommes fermement convaincus que la stérilisation est une étape cruciale dans la protection des chats et la promotion de leur bien-être. Nous vous encourageons à envisager cette option pour vos animaux de compagnie et à nous rejoindre dans notre mission pour sauver et protéger les chats dans notre communauté.